Escapades

Le département du Tarn, au coeur de l'Occitanie

Le gîte de la Plonde est situé dans le village de Labessière-Candeil au centre du département du Tarn qui se trouve au coeur de l’Occitanie. L’ensemble des points d’intérêt du département se situe à moins d’une heure de route du gîte. Le Tarn se déploie sur les contreforts sud du Massif Central. Il se divise géographiquement en deux parties.

Location weekend Gite de la Plonde séjour vacances au village de Labessière-Candeil Marssac sur Tarn hôte Marie Cécile Bary loue gîte de charme près de Toulouse et Gaillac

La partie centrale et occidentale du Tarn, la Toscane Occitane

C’est un paysage de plaines de basses collines fertiles sur lesquelles se sont développés polyculture et élevage. Les champs sur lesquels sont cultivés blé, tournesol et colza sont entrecoupés de nombreux bosquets de chênes. Dans le Nord-Ouest, autour de Gaillac poussent de nombreuses vignes à l’origine d’un vignoble réputé. Autour de Lautrec est cultivé l’ail rose. De nombreux cours d’eau, dont les principaux sont le Tarn, le Dadou et l’Agoût drainent le département et ont érodé les collines.

Le climat est de type océanique tempéré d’influences Méditerranéennes, avec des étés chauds et ensoleillés; et des hivers peu enneigés ce qui n’empêche pas des gelées périodiques. Le climat ainsi que la fertilité des sols ont permis au Moyen-Âge et à la Renaissance le développement d’une agriculture prospère. Le réseau hydrographique permettait quant à lui une intense activité bêtelière. La culture du pastel apportait un surcroît de richesse à ce pays, qui était alors désigné sous le nom de pays de Cocagne. De cette période sont conservés de nombreux villages et bastides pittoresques. Cordes-sur-Ciel, mondialement connue, perchée sur le Puech de Mordagne, présente un exceptionnel ensemble de maisons gothiques en grès. D’autres villages médiévaux à proximité de Cordes sont aussi à visiter : Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Penne et Bruniquel. L’ensemble de ces villages se dispose autour de la forêt de Gresigne qui comporte de nombreux sentiers de randonnée. Le château fort de Mauriac vaut aussi le détour.

Le village médiéval de Lautrec étage quant à lui ses maisons à colombages et encorbellement sur un éperon rocheux au centre de la zone de production de l’ail rose.

La rivière du Tarn a permis depuis l’Antiquité un artisanat et une industrie liée à l’argile rouge de ses berges. Giroussens est ainsi réputée pour ses poteries avec un centre céramique en activité de nos jours. A noter à proximité de ce village le jardin de Martel qui présente deux mille cinq cent variétés de plantes originaires des cinq continents sur 3.5 ha. Montans, ancien centre de production de poteries dans l’Antiquité, présente de nos jours un archéosite.

L’argile rouge a permis la production de fameuses briquettes rouges qui donnent leur charme aux villes d’Albi et de Gaillac.

De nombreux lacs autorisant la baignade sont accessibles à une demi-heure du gîte. (Lac de la Bancalié …)

Albi est inscrite depuis 2010 au Patrimoine mondial de l’UNESCO et offre au visiteur de nombreux points d’intérêt. L’immense cathédrale Sainte-Cécile, toute en briquettes, a un aspect massif évoquant une forteresse dédiée à Sainte-Cécile. La fresque du jugement dernier et sa voute bleu nuit sont quant à elles exceptionnelles. Les vues d’Albi depuis le Pont-Vieux et le Pont du 22 août 1944 sont aussi incontournables, avec les immeubles en briquettes s’étageant en gradins le long des rives du Tarn.

Le musée Toulouse Lautrec, qui expose la plus importante collection au monde d’oeuvres du peintre Toulouse Lautrec, dans le palais de la Berbie, vaut aussi le détour.

Le Vieil Albi, avec ses ruelles pavées et ses maisons en briquettes rouges, reflète encore de nos jours la prospérité d’antan. Une ballade est possible le long des berges du Tarn sur le sentier de l’échappée verte.

Juchée sur un plateau à cinq kilomètres au Nord d’Albi, l’église Notre Dame de la Drèche, a été bâtie au XIXème siècle en s’inspirant de la cathédrale d’Albi.

Albi a aussi eu au XIXème et XXème siècle une vocation industrielle. On peut découvrir le site du Saut du Sabo, un défilé rocheux dont l’encaissement a été utilisé pendant de nombreuses années pour la production d’hydroéléctricité. Par ailleurs, le charbon a été exploité au Nord d’Albi. Le musée de la mine à Cagnac reflète les sévères conditions de travail des mineurs.

La Partie Sud, Est et Nord du Tarn, entre ciel et terre

On y trouve les montagnes et hautes collines du Massif Central, qui encerclent ainsi la partie centrale du Tarn précédemment mentionnée. Sur le versant tarnais, les sols schisteux et granitiques sont peu propices à l’agriculture. Il s’agit d’un pays d’élevage et de vastes forêts qui offre de nombreuses possibilités de tourisme vert.

Les montagnes et hautes collines du sud et du sud est : le haut Languedoc

Ces massifs constituent le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et comportent de nombreuses forêts, gorges, cours d’eau et lacs. Il offre de nombreuses possibilités de promenades, randonnées, road-trip, loisirs nautiques ou sports de plein air. On peut évoquer principalement deux massifs.

  • Au Sud se déploie la Montagne Noire : la Montagne Noire sépare le Tarn des plaines de l’Hérault. Elle comporte deux versants. Le versant nord, situé dans le Tarn, contraste fortement avec le versant sud situé dans l’Hérault au climat sec et méditerranéen. Le versant nord s’élève brusquement au dessus de Castres et comporte de sombres forêts de hêtres, chênes, sapins et épicéas. La Montagne Noire comporte plusieurs sommets : le pic de Nore et le Mont Abric sont accessibles par la route. Plusieurs bassins et barrages (Saint Ferréol, Cammazes, bassin de Lampy) permettent randonnées et activités nautiques. La passerelle de Mazamet est un chemin aérien de 140 mètres de long qui traverse la gorge de l’Armette à soixante-dix mètres de hauteur.

  • A l’Est se déploient les Monts de Lacaune. Les Monts de Lacaune séparent le Tarn des Grands Causses. Les cascades d’Arifat et le lac de la Bancalié sont parmi les points d’intérêt les plus connus. A côté de Castres, le Sidobre, massif peu élevé, constitue un vaste chaos granitique. Les roches granitiques, sculptées en boules par l’érosion, sont en équilibre les unes sur les autres, ce qui en fait un site touristique réputé. La Peyre Clabado, par exemple, est un bloc de granit de 780 tonnes qui se maintient en équilibre sur une roche de très petite dimension.

Les hautes collines et plateaux du nord et du nord-est

Ces massifs constituent le Ségala, qui sépare le Tarn des Grands Causses. Cette région est entrecoupée par le Tarn qui y constitue une vallée. Plusieurs points de baignade sont possibles : Trébas, boucle d’Ambialet notamment.

Plus au Nord, le Viaduc du Viaur constitue une véritable dentelle aérienne d’acier au dessus de la vallée du Viaur.

En dehors du département du Tarn

Le Tarn étant en situation centre de l’Occitanie, de nombreux points d’intérêts en dehors du département sont facilement accessible depuis le gîte de la Plonde.

La ville de Toulouse est accessible via la A68 en quarante cinq minutes depuis le gîte. Se promener dans les rues d’immeubles en briquettes rouges et accéder facilement à la place du capitole au centre de la ville est incontournable lors d’un voyage en Occitanie. La cité de l’Espace est un autre point d’intérêt important.

Situé à moins de deux heures du gîte, de la préhistoire au pays Cathare

Moyennant entre une et deux heures de route, on peut accéder à la célèbre cité médiévale de Carcassonne. Le Quercy, avec Cahors, les gorges du Lot, Saint-Cirq-Lapopie, la grotte du Pech-Merle, est à moins de deux heures de route. Il en est de même pour la Rouergue, avec la cité de Conques et le musée Fenaille à Rodez, l’Aubrac et Laguiole. Le Tarn constitue son chemin dans le département du Tarn et Garonne qui comporte l’abbaye de Moissac et la bastide d’Auvillar.

On peut aussi accéder au versant sud de la Montagne Noire, qui constitue le Minervois dans l’Hérault. Entre vignes et oliviers, on peut y visiter la cité médiévale de Minerve et le gouffre géant de Cabrespine.

Situé à moins de trois heures du gîte, montagne et mer

Moyennant moins de trois heures de route, on peut accéder aux stations balnéaires de la mer Méditerrannée, aux stations de sport d’hiver des Pyrénées, à la Dordogne (avec la grotte de Lascaux et le château de Beynac), au gouffre de Padirac, aux gorges du Tarn et aux Grands Causses.

Contact et Réservation

Pour obtenir plus d'informations ou réserver un séjour dans le gîte de la Plonde, il faut contacter la propriétaire Mme Marie-Cécile Bary.

Compare listings

Comparer